2.Conseils d 'administration lycée

   Conseil d 'administration du 9  novembre 2015



















 Conseil d 'administration du 29 septembre 2015

















           Conseil d 'administration du 25 juin 2015










Conseil d 'administration du 23 mars 2015







Conseil d Administration du 2 février 2015


Président : Mr Giroux
 Présents : Mr Chkirate, Mr Manelphe, Mme Richard-Méliot pour l administration
                   Mme Guillot et Mme Ledortz  représentantes communanutaires
                   Mme Lavieuville, Mme Hanecart, Mme Bossart, Mme Simon, Mr Roure, Mr Thiel pour les professeurs
                    Mme Ligot, Mr Dauzou et Mr Masson parents AIPE / Mme Dague et Mr Digonnet parents FCPE
                   Mme Walgraevens, adjoint administratif
                   Mme  Stepien , Mme Vard     agent de collectivité territoriale
                   Melle Orange et Mr Masson pour les élèves
Excusés : ??
                                                                                      Début 17h50
23 personnes présentes quorum atteint
Secrétaire Mme Ligot
Le PV du 27/11 adopté à l unanimité
L’ordre du jour est adopté à l unanimité

1.       Présentation de la structure pédagogique

Le nombre de seconde retenu par le rectorat est de 210 élèves
La répartition serait donc la suivante :
Secondes : 6 divisions de 35 élèves
Premières :         -       1 première  L  à 22 élèves
-          1 première  ES  à 32 élèves
-          3 premières S dont une SSI à 22 élèves
-          2 premières STMG à 20 élèves
               Terminales :          -      1 terminale L  à 22 élèves
-            1 terminale ES à 24 élèves
-            3 terminales  S svt et SSI  pour 83 élèves
-            2 terminales STMG à 22 élèves 
                    Soit 570 élèves
                   A noter la possibilité de créer une septième seconde en juillet s’il y a 7 élèves de plus
2.       Proposition de DHG

Secondes 239h
Premières générales 184 h
Premières techniques 69h
Terminales générales 198.5
Terminales techniques 138.5
Soit un total de 759 heures élèves  pondérées avec 44.2   donc 803.2 heures élèves auxquelles s’ajoutent 9h d Unss soit 812.5 h réparties en 731 heures postes et 81.2  HSA
Sont prévues 51h en accompagnement personnalisé (Sec : 18h/ 1ère : 17h / Term : 16h)

A noter un nouveau décret du 20 aout 2014 : les heures de coordination deviennent des indemnités de mission particulières.

La répartition des moyens a été présentée en conseil pédagogique  le … janvier et en commission permanente le 30 janvier 2015.

                                               811.87 distribuées pour 812.2 dotées


Le prof d italien ferait 6h collège 6h lycée et 6h ??
En maths : sera statué définitivement en fonction du résultat de l agrégation d un professeur
               Mr Roure demande si compte tenu des heures HSA et le nombre d’heures de complément de service demandé, Il ne pourrait pas être envisagé la création d un poste ; Mr le Proviseur dit que cela pourrait être envisageable mais à la rentrée 2016/2017.

Le vote se fait à bulletin secret
La DHG est adoptée avec 14 voix pour  ( 1 non , 6 abstentions et 2 blancs)

3.        Bilan du CESC

Ø  Deux actions passées :
Accueil : de Mr Deschamps addictologue clinicien qui a vu  tous les secondes
                de Mme Palominos sage femme qui a assuré la visite du CMS pour les secondes
Ø  Deux actions à venir :
Mme Palominos rencontrera les premières pour parler des MST (maladies sexuellement transmissibles)
Conférence aux parents de Me Deschamps et Mr Vanhove (capitaine de gendarmerie) le 26 mars en soirée
Possibilité d ouvrir aux parents du collège

4.         Présentation du projet de l association sportive

Appel aux parents volontaires pour les matchs interclasses
Mme Lavieuville va demander le rattachement pour une AS égalité à laquelle l AS du lycée peut prétendre car il y a plus de 45% de filles  inscrites
Projet de participer au championnat de voiles au Havre

5.        Conventions

Ø  L’autorisation de signer une convention pour La mise à disposition d’ exposition :
-« Filiation mis à l égalité des chances » à partir du 11 mai pour les secondes
-«  50 ans de pédagogie pour les petits et les grands »
Adopté à l unanimité
Ø  L’autorisation de signer une convention pour La mise à disposition :
1 œuvre /1 établissement avec le FRAC / prêt d une œuvre d’art de 1984 représentant la gare d’Orsay par Agathe ….  du 10 mars au 21 avril
Adopté à l unanimité

      6.   Questions financières

Répartition des crédits globalisés
3671 euros de Subvention pour fonds sociaux reçue en décembre 2014
Repartis   -2371 fonds social de la cantine
                  -1300 fonds social lycéen (aide finance sortie et voyage aux élèves en difficulté)
Adopté à l unanimité
DBM
Erreur de 0.68 centimes dans dotation de fonctionnement passée en fournitures pédagogiques
Ajustement de budget par rapport à la subvention de fonds sociaux reçue.
Adopté à l unanimité
7.       Questions diverses

 -Le CDI a procédé à la mise en destruction de 275 périodiques pour 2014 et 800 pour 2015. Mme Richard Méliot informe que l’année prochaine, avec la MDL,  un projet récupération de papier est prévu et aimerait pouvoir récupérer ces périodiques s’il y en avait à détruire.
-Retour sur le forum anciens élèves : 68 anciens élèves plus divers intervenants tels la gendarmerie, l armée, des professeurs de différentes prepa étaient présents. À noter, le manque  de motivation de certains élèves qui n ont pas su tirer profit de cette opportunité.
Il était intéressant de séparer ce forum de la portes ouvertes afin d être plus disponibles sur les deux manifestations.
-Mme Ligot, rapporte qu’elle a eu un appel téléphonique du responsable du service transport de la région qui accuse réception du courrier envoyé suite aux dysfonctionnements es transports scolaires du premier trimestre. Courrier soutenu par un second de Mme Chauvel maire de st Valery en caux . Il s avère que des contrôles ont été effectués fréquemment par les responsables de la région et que des pénalités financières ont été conduites afin de sanctionner les transporteurs de ces dysfonctionnements.


                                                                             Fin de séance à 19h40

                                                                                     

Conseil d Administration du 27 novembre 2014


En raison des grèves de la poste , l assemblée n a pas reçu le Procès Verbal du dernier conseil d administration, il sera donc ratifié au prochain conseil d administration.
Mr le Proviseur précise qu en raison du décret d application du 28/10/2014 , la composition du CA doit être modifié.En effet le lycée étant un lycée intercommunal , il doit être composé par une personne de la commune , une personne de la communauté de communes et une personne élue de la région -auparavant il n y avait personne de l intercommunalité mais deux personnes de la commune de Saint Valery en caux.Retour ligne automatique
Mr Le Proviseur rappelle qu il faudra que ces personnes prévoient leur suppléants
Il précise aussi que la personne représentant le personnel qualifiée ayant quitté l entreprise , une autre personne sera désignée
Adoption de l ordre du jour
1/ Séjours 2015
Voyage en ANDALOUSIERetour ligne automatique
Le CA vote à l unanimité , le don de la MDL alloué pour le voyage en Espagne qui s est déroulé en octobre 2014

Stage de ski à LA CLUSAZRetour ligne automatique
prévu du 15 au 21 mars 2015, il concerne 37 élèves qui font l option sport et 3 professeurs d EPSRetour ligne automatique
A cette occasion, une vente de calendriers est organiséeRetour ligne automatique
Le CA vote à l unanimité pour une participation maximale de 350 euros par famille

Commémoration à BUCKENWALDRetour ligne automatique
prévue du 11 au 15 avril 2015, il concerne 4 élèves qui travaillent leur TPE sur le sujet.Ils seront encadrés par un professeur d histoire et géographie , ils se joindront à une association et à des groupes d autres élèvesRetour ligne automatique
Le CA vote à l unanimité pour une participation maximale de 150 euros par famille.A noter que le reste est pris en charge par l association.
2. Décision de Modification Budgétaire
pour information du CA Retour ligne manuel
- « sur la DBM6 » voyages 2014 : mouvement pour équilibrer le budget à la réalitéRetour ligne automatique
ajustement du crédit ouvert à la taxe d apprentissage
suite à une panne su SSI : la facture est prise en charge par la Région
adopté par le CA avec une abstentionRetour ligne manuel
- « sur la DBM7 » prelevement préventif sur viabilisations
3. Budget 2015
sont votés à l unanimité :Retour ligne manuel
- l autorisation de délégation de service pour le Chef d établissementRetour ligne manuel
- le plan d amortissement pour les biens supérieurs à 800 euros (10/5/3 ans)
avec une abstention :Retour ligne manuel
- les tarifs des prestations hors restauration soit :Retour ligne automatique
remplacement de la carte d accès à la cantine 3.5 eurosRetour ligne automatique
remplacement du carnet de liaison 2 eurosRetour ligne automatique
les photocopies libre-service au CDI 0.20 eurosRetour ligne automatique
A noter que ces tarifs sont inchangés
- le budget 2015 présenté par Mr le Gestionnaire est voté à l unanimité Retour ligne automatique
Il rappelle la séparation de pouvoir entre l Ordonnateur et l Agent comptable Retour ligne automatique
il rappelle que la Taxe d Apprentissage revient aux sections techniques
Il est à noter la prévision de travaux de rénovation :Retour ligne manuel
- le changement des fenêtres des rez de jardinRetour ligne manuel
- le changement de VMCRetour ligne manuel
- les fenêtres du CDI ainsi que l éclairage du CDI
4.Contrats et Conventions
sont acceptés à l unanimité :Retour ligne manuel
- l accueil d’un élève de troisième de Cany Barville en stage d observation avec les professeurs d EPSRetour ligne manuel
- l intégration scolaire d un élève australien de niveau seconde du 14 /12 au 24 /01Retour ligne automatique
via l association Nacelle
Sont votées avec 9 abstention :Retour ligne automatique
les modalités financières pour permettre aux élèves de Terminale de se rendre au forum post bac de Dieppe le 4 décembre
5.Questions diverses
AIPE et FCPE présentent une motion se joignant à celle des professeurs afin de manifester leur mécontentement face à la baisse des moyens et à la surcharge des classes
AIPE -Les réponses des transporteurs suites au récurrences des dysfonctionnement des transports sont franchement franchement insuffisantesRetour ligne automatique
Décision du CA : un courrier inventoriant tous ces problèmes devra être préparé et envoyé à l ordonnateur du contrat avec les transporteurs.l"AIPE s en charge
AIPE -FORUM DES ANCIENS ELEVES Les professeurs peuvent-ils nous aider à contacter des anciens élèves ? Le lycée suit-il l association de parents dans l organisation ?Retour ligne automatique
Réponse : les professeurs sont d accord et une réunion de travail sera prévue afin d affiner lorganisation cette action.
AIPE- Serait-il possible de faire un tour de table avant chaque conseil de classe ?Retour ligne automatique
Réponse :Mrs le Proviseur et Proviseur adjoint prennent note
AIPE- L association est-elle autorisée à préparer des petits comptes rendus à l issu des conseils de classe afin qu ils soient envoyés en même temps que les bulletins ?Retour ligne automatique
Réponse : Oui ,mais respectez un délai de 48h pour ne pas retarder le départ des bulletins.
Un professeur de SVT : un problème surtension a rendu indisponible une salle de TP..Cela occasionne un défaut de pratiques pour les élèves .Une évaluation financière des dégâts va être faite ,une enveloppe financière a été dégagée pour des réparations
6. Présentation des actions de la MDL
_Organisations de journées à thème Retour ligne automatique
_Sorties culturelles : sortie à l opéra , au théâtre, au musée Grévin lié à un marché de NoelRetour ligne automatique
_Sorties ludiques : sortie au laser-game , karting , hockey et patinoireRetour ligne manuel
Actions au sein du lycée : lutte contre le SIDARetour ligne automatique
journée de l amitiéRetour ligne automatique
aide financière pour les voyages
Un professeur d EPS demande qu afin d ’éviter les doublons et afin de ne pas nuire aux actions de chacun(MDL/UNSS), il serait souhaitable de s échanger les calendriers des actions.
Fin de séances à 21h

                                                                                                                                                       

Conseil d Administration du 3 novembre 2014


1/ INSTALLATION DU CA
  • Adoption du PV du CA du 26 juin 2014
  • Bilan des élections par collèges électoraux  :
publicinscritsvotantsparticipation
Parents d élèves98127628.13%
Enseignants574070.18 %
Personnels adm241666%
Lycéens56223441.63%
publicsièges pourvus poursièges pourvus poursièges pourvus pour
Parents3 AIPE2 FCPE
Enseignants2 FSU4 INSA1 SNALC
Personnels adm3 DIVERS
lycéens5 sièges à pourvoir (élus pour 2 ans)
  • Mise en place des instances : * Répartition pour l AIPE
Instancestitulairessuppléants
CADAUZOU PhilippeSOLLER Anne-Lise
CALIGOT ElisabethGOVART Laurence
CAMASSON SamuelMALFANTE Brigitte
Commission PermanenteDAUZOU PhilippeGovart Laurence
Commission DisciplineDAUZOU PhilippeGovart Laurence
Commission EducativeLIGOT ElisabethDAUZOU Philippe
CHSCTMALFANTE BrigitteLIGOT Elisabteh
Commission Santé CitoyennetéGovart LaurenceMasson Samuel
Conseil vie lycéenneSOLLER Anne-LisePetit Nathalie
MenuLEPILLEUR PatriciaDE CARVALHO Marie Paule
2/ AFFAIRES PEDAGOGIQUES
  • Bilan de la rentrée :
  • LES NOUVEAUX
- Présentation nominatives des nouveaux professeurs :
titulairesRetour ligne automatique
Melle BURET en anglaisRetour ligne automatique
Mme RAVAT Retour ligne automatique
Mme RENARD documentalisteRetour ligne automatique
Mr SINER en SESRetour ligne automatique
Mme BAUMEL en espagnolRetour ligne automatique
Mr BONNEVILLE en SI option énergieRetour ligne automatique
Mme CORROYER en italienRetour ligne automatique
Mr LECOMPTE en musique
stagiairesRetour ligne automatique
Mme FRADIN en lettres modernesRetour ligne automatique
Melle DELBOS en mathsRetour ligne automatique
Mr SENADJI en eco markettingRetour ligne automatique
Mr SOLEM Colin assistant anglais
- Assistants d éducation :Retour ligne automatique
Mr PIERRES Retour ligne automatique
Mme MASSON
- Assistant vie scolaire :Retour ligne automatique
Mme RENAUX en CUI
- Personnels Techniques :Retour ligne automatique
Mr BIARD
  • RESULTATS DU BAC
Sectionpourcentage de réussite
SES71%
L80%
SSI93%
SSVT90,4%
STMG Merca80%
STMG CGRH100%
STMG CFE91.7%
  • BILAN DES SECONDES 5% soit 10 élèves ont redoublé 7 sont passés en STMG en faisant appel au redoublement 4.6% sont orientés en BAC pro 5.6% vers BAC ST2D.STD2A. STL.ST2S. 11.7% sont passés en 1L 10% en 1SES 44% en 1S 19% en STMG
  • BILAN DES PREMIERES 3.2% ont redoublé
  • BILAN DES BACCHELIERS 66.5% vont en études supérieures (soit 2élèves/3)
  • LES EFFECTIFS 543 élèves
CLASSEEFFECTIFS
SECONDES211
PREMIERES L22
PREMIERESS89
PREMIERES SES21
PREMIERES STMG46
TOTAL PREMIERES245
TERMINALES L34
TERMINALES SSVT70
TERMINALES SSI18
TERMINALES SES30
TERMINALES STMG40
TOTAL TERMINALES169
Des effectifs réelles bien en deçà des prévisions retenues par le Rectorat ,puisque il y a 40 élèves en plus sans avoir bénéficié de moyens supplémentaires . Cela a généré des problèmes dans les emplois du temps et l impossibilité pour certains élèves de poursuivre leurs options facultatives.
à noter une motion produite par les enseignants a été votée
  • POURSUITE D ETUDES
IUT14%
DTS ou BTS15%
PREPA INTEGREES3%
PREPA4%
FAC22%
MEDECINE5%
STAPS3%
HORS ACAD11%
38 élèves ont démissionné après admission post bac (formation Infirmières ou Gendarmes ?)
  • Présentation de l accompagnement personnalisé pour les secondes
Fil rouge : Apprendre à apprendre et préparer son orientation
travail sur des périodes de 6 semainesRetour ligne automatique
période 1 : dites de découverte :comment travailler ?Retour ligne automatique
bilanRetour ligne automatique
période 2 : travail sur l estime de soi (soutien et méthodologie)
à noter la possibilité à des gens de l extérieur de venir parler de leur métier
  • Distribution pour les nouveaux du projet académique
  • Projets de voyage
- Echange avec SUNWALD Suède du 13 au 19 février 2015Retour ligne automatique
les 8 à 10 suédois seront accueillis fin marsRetour ligne automatique
ce voyage concerne 25 élèves de première Euro et 2 professeurs accompagnants pour un montant de 420 euros/personne..Retour ligne automatique
A noter l attribution d une subvention par la DARIC
voté à l unanimité
- Séjour à LONDRES Retour ligne automatique
2 groupes de 40 élèves du 1 au 4 avril et du 21 au 24 avril pour un montant de 220 euros/ personneRetour ligne automatique
ce voyage concerne des élèves de seconde et 3 accompagnateurs par voyage
voté à l unanimité
- Séjour à BUCHENWALD en avril 2015Retour ligne automatique
pour 4 élèves de première ES dont c est le thème du TPE Retour ligne automatique
Décision reportée au prochain CA pour avoir plus d informations
A noter : charte du lycée 1 voyage / élève/ année
3/AFFAIRES FINANCIERES
  • Conventions et contrats
  • Intervention d un enseignant chercheur sur les techniques de chimie pour les TS
voté à l unanimité
  • Possibilité pour l infirmière scolaire de participer à des formations/échanges sur les stratégies et situations complexes de l adolescence
voté à l unanimité
  • Accueil de 3ème Segpa en stage auprès des services techniques
voté à l unanimité
  • Attribution des logements Un logement est attribué à l assistant américain
voté à l unanimité
4/ QUESTIONS DIVERSES
  • Tenir à jour le cahier de texte en ligne est-il obligatoire pour les professeurs ?
Rép : oui, mais de nombreux professeurs ont rencontré des pbs de connexion avec l ENT
remarque d un professeur : le risque est de perdre les élèves qui avaient pris pour habitude de travailler avec pronote
  • Les problèmes de connexion sur l’ ENT sont ils résolus ?
Rép : Ces soucis s améliorent mais cela est loin d être parfais, Retour ligne automatique
Certaines familles n ont pas la possibilité de connexion car pb de réseaux ;il ne faut pas hésiter à faire remonter si on rencontre ce type de soucis
  • Où en sommes nous des problèmes avec les transports scolaires ?
Pour mémoire, deux cas :Retour ligne manuel
- sur la ligne Anglesqueville Drosay , à plusieurs reprise le bus n est pas passé à l aller et au retour
Rép : un signalement émanant du lycée et des parents d élèves a été fait à la société qui devait faire un bilan et nous en rendre compte .A ce jour aucun retour
- Sur la ligne st aubin / Sotteville... le bus prend en charge les élèves vers 18h pour une sortie à 17h35
Rép : un mail a été envoyé à la société qui est resté sans réponse
à noter que les élèves sont invités à rester au chaud et à l abri dans l enceinte du lycée afin d éviter tout incident engendré par la baisse de visibilité à cette heure
Mr le Gestionnaire rappelle de ne pas omettre de faire remonter tous ces dysfonctionnement aux ordonnateurs de ces sociétés , à savoir le conseil généralRetour ligne automatique
Les parents d élèves AIPE précisent que cela est fait.







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