vendredi 12 février 2016

Un peu d actualité du lycée

Bonjour à tous , 

Des nouvelles du dernier CA du lycée....

la DHG a été rejetée quasi unanimement 17 contre et 3 pour 
Une motion a été présentée conjointe avec l'autre association de parents (voir plus bas)
D autre part , la demande d audience a été acceptée : une délégation de 4 personnes dont les représentants de parents est donc attendue le 7 mars prochain au rectorat 
Dans les tiroirs, en prévision , une journée sans élèves 

bonnes vacances pour ceux et celles qui y sont 




MOTION CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 05 FEVRIER 2016
du Lycée de la Côte d’Albâtre de Saint Valery enCaux


Nous, parents d'élèves, professeurs, élèves, élus locaux et personnels du Lycée de la Côte d’Albâtre de Saint Valery enCaux, avons pris connaissance de la dotation horaire attribuée par le Rectorat et de la répartition proposée par le Chef d'établissement, pour la rentrée 2016/2017. Nous reconnaissons le travail effectué pour répartir au mieux les moyens attribués. Cependant, la DHG proposée avec une augmentation du nombre d’élèves est en baisse.Elle contraint, une nouvelle fois, à choisir entre les heures d'enseignement, de soutien, les heures de dédoublement, les heures de projet et les effectifs par classe. Elle conduit à la suppression d’une classe de première STMG. Or, la réussite des élèves a besoin de moyens adéquats dans ces quatre variables. Le rectorat, malgré l’augmentation des effectifs, veut réduire considérablement les moyens d'enseignement dans l’établissement.

La rentrée 2016/2017 se fera avec une hausse des effectifs. La faiblesse des moyens accordés à notre Lycée « rural » ne gomme pas des régressions antérieures qui ont vu des suppressions d’options comme par exemple les LV3. La prochaine rentrée ne pourra qu'accentuer les mauvaises conditions d'enseignement, les difficultés des élèves, des enseignants et des personnels. La DHG attribuée à notre établissement pour 2016/2017 n'est pas à la hauteur des objectifs affichés et des ambitions annoncées par la Ministre de l’Education Nationale.

Face à ces promesses, nous vivons au quotidien le manque de moyens pour les enseignants, les remplacements tardifs et/ou non effectués, les manques de personnels qualifiés et stables, les budgets de fonctionnement de plus en plus étriqués... Pour assurer la réussite de tous les élèves, nous avons besoin d'un Service Public de l'Éducation Nationale d'une haute qualité. Cela doit se traduire par :
·des classes à effectif réduit
·le remplacement effectif de chaque enseignant appelé à s’absenter
·des moyens suffisants en termes de personnels enseignants et non enseignants
·le développement des dispositifs facteurs de réussite scolaire (bi-langue, euro, option arts plastiques, musique, sport, culture…).
Nous avons besoin d'heures de vie de classe clairement identifiées.

Le projet d’établissement doit ouvrir des perspectives pour l’accomplissement et la réussite de chaque élève dans sa dimension scolaire, citoyenne et professionnelle. L’État doit investir dans l’enseignement public à la hauteur des besoins nécessaires pour la réussite de tous les jeunes. Dans ces conditions, le conseil d’administration du lycée s’oppose à cette DHG et demande au Rectorat de proposer une nouvelle ventilation des dotations, conformément à la réglementation pour assurer la qualité de l’enseignement et la réussite de tous les élèves de notre établissement, à la rentrée prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire